Coach en entreprise

Dans quel contexte pouvez-vous avoir besoin du Coaching d’Emma Vy au sein de votre entreprise ?

Vous-êtes régulièrement confrontés à des problématiques en lien avec vos partenaires, vos collègues, et même vos propres réactions, et malgré de multiples méthodes et tentatives, les résultats se font attendre.


Peut-être vous sentez vous stressé-e depuis trop longtemps, totalement débordé-e et malgré vos efforts d’organisation, de planification, vous êtes de plus en plus épuisé-e.


Le coaching s’adresse à vous dirigeants, cadres, managers qui ressentez le besoin d’apporter des changements professionnels comme par exemple :

• Optimiser son temps pour être plus efficace
• Savoir gérer son stress
• Améliorer sa communication avec tous ses interlocuteurs
• Gagner en légitimité
• Développer son leadership
• Construire une vision claire en adéquation avec les valeurs du dirigeant et partagées par tous
• Renforcer sa posture managériale
• Optimiser les ressources de son service
• Améliorer sa performance personnelle
• Réussir un changement de fonction

Et sur bien d’autres thèmes encore…

Sachez que le coaching apporte une méthode vraiment efficace pour enclencher les changements souhaités et que vous n’êtes pas seul : Emma peut vous accompagner ! Vous vous interrogez encore sur les raisons de faire appel à une coach professionnelle au sein de votre structure ?

Emma, Coach certifiée, experte de l’accompagnement et des risques psychosociaux en entreprise, vous propose d’échanger sur le Coaching et son champ d’action. Envoyez un message pour être recontacté :

Le coaching professionnel en entreprise

Le Coaching : c’est quoi ?

Coach certifiée et professionnelle de la relation d’aide, j’aide chaque collaborateur à mobiliser ses ressources, à dépasser ses freins et à trouver des solutions efficaces pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. J’apporte, avec mon savoir-faire, un espace de confiance qui invite le collaborateur à faire émerger des aptitudes et comportements pertinents, efficaces et adaptés à son environnement professionnel. Je propose un accompagnement qui peut être individuel ou collectif, il sera alors destiné soit à un collaborateur, soit à une équipe.

Le Coaching : ce n’est pas...

Le coaching est à distinguer du consulting qui est pratiqué par un expert dans un domaine spécifique et qui apporte des conseils pour une problématique particulière dans l’entreprise comme l’expertise comptable par exemple. En qualité de coach professionnelle je suis experte de la relation d’aide, de la communication et des comportements humains mais je ne dispense pas de conseils. En effet, un des fondamentaux de mon coaching est de permettre au collaborateur de trouver ses propres solutions et non de reproduire une solution que je proposerais.

Le coaching n’est pas de la formation. Je ne suis pas là pour former un collaborateur aux techniques de management même si je suis formatrice par ailleurs. Il s’agit bien d’une autre approche, d’une autre méthode et d’un autre métier. Toutefois, je m’appuie sur une démarche pédagogique pour expliquer au coaché les outils de coaching que je lui propose.

Le Coaching : pour qui ?

Mon accompagnement est réalisé sous forme d’entretiens individuels d’1 heure à 1 heure 30 environ. Les collaborateurs que j’accompagne en coaching sont la plupart du temps des responsables de projets, managers, directeurs de service, ou membres de la direction. Je peux également accompagner tout salarié rencontrant des difficultés dans son poste de travail ou amené à changer de poste. Le salarié accompagné faisant partie intégrante d’une organisation, mon coaching va également profiter au service et à l’entreprise de manière plus générale.

Mon coaching a comme principale finalité d’accompagner votre entreprise dans sa recherche d’efficacité collective ou de conduite du changement et de répondre à des enjeux divers comme :

• Comment amener plus de collaboration et d’efficience dans une équipe ?
• Comment améliorer le bien-être au travail ?
• Comment favoriser la communication et l’efficacité entre plusieurs services ?
• Comment faire émerger le potentiel des collaborateurs ?

Le Coaching : pour quoi ?

S’il s’agit d’un dirigeant d’entreprise ou d’un cadre dirigeant, mon accompagnement permet de travailler sur des thèmes variés comme :

• Concevoir une organisation efficiente
• S’approprier les phases de changement nécessaires à l’entreprise et les diriger
• Sa communication
• Savoir adapter son style de management à ses interlocuteurs
• Adapter son leadership pour emmener ses équipes
• Sa vision stratégique et son projet professionnel
• La gestion de son temps
• La gestion du stress
• Savoir déléguer
• Prendre du recul dans les situations difficiles…

Les objectifs professionnels posés dans le coaching seront par exemple : optimiser son temps pour être plus efficace, communiquer de manière assertive avec tous ses interlocuteurs, gagner de nouveaux marchés, construire une vision claire et en adéquation avec les valeurs du dirigeant et partagées par tous etc… S’il s’agit d’un manager, d’un chef de projet ou d’un haut potentiel, mon coaching peut porter par exemple sur :

• Changer de fonction, prendre de nouvelles responsabilités
• Faire face à un problématique ponctuelle ou récurrente
• Améliorer sa communication
• Comprendre le fonctionnement de son équipe
• Animer et motiver son équipe
• Mieux gérer une difficulté ponctuelle ou récurrente ;
• Conduire son équipe vers des résultats attendus par la direction
• Conduire le changement au sein de son équipe et favoriser la motivation
• Favoriser l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs.

Les objectifs professionnels seront par exemple : améliorer sa performance personnelle, sa posture managériale, optimiser les ressources de son service… S’il s’agit d’une équipe, mon coaching vise dans ce cas, à comprendre le groupe, les relations et les interactions entre ses membres afin de mettre en place les actions facilitant la performance globale de l’équipe. L’objectif principal est d’aider le groupe à mieux fonctionner ensemble et à optimiser ses ressources collectives. Les séances de coaching d’équipe peuvent permettre :

• Pour un comité de direction, de prendre plus efficacement des décisions ou de renforcer son efficience
• De résorber des situations conflictuelles et d’améliorer les relations interpersonnelles ;
• De favoriser la cohésion d’équipe et l’esprit d’équipe ;
• De faciliter l’échange intergénérationnel ;
• D’optimiser les ressources collectives ;
• L’émergence d’une culture d’entreprise forte ;
• De résorber un phénomène d’absentéisme ;
• D’Améliorer le bien-être au travail ;
• De dépasser des conflits interservices ;
• Aux talents individuels de s’exprimer

Le Coaching : le cadre contractuel

J’interviens suite à la demande d’une entreprise. Si cela vous intéresse, je vous propose un échange dans le cadre d’un entretien gratuit (téléphonique ou en visio), durant lequel vous pourrez me présenter la situation et vos besoins ainsi que la ou les personnes à coacher, s’il s’agit d’une équipe. Après avoir échangé avec le coaché et définit avec lui les objectifs précis de l’accompagnement, je rédige un contrat qui sera signé par les représentants de votre entreprise, le salarié coaché et moi-même. Le contrat permet de définir précisément les contours de l’accompagnement, sa durée, ainsi que les objectifs que le coaché souhaite atteindre à travers le coaching. Un coaching peut se dérouler sur une période de 3 à 6 mois, et nécessite entre 6 et 10 séances en fonction de l’objectif visé.

En signant le contrat, je m’engage à mettre toutes mes compétences et les moyens nécessaires au service du salarié coaché. Le résultat d’un coaching dépendant en partie de l’implication, de l’engagement et des actions du coaché dans ce processus, le contrat ne peut porter une obligation de résultat. Enfin, je m’engage à respecter un code déontologique précis afin d’assurer la qualité de ma prestation et à adopter une posture appropriée. 

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